Ce projet de mise en réseau des exploitations agricoles européennes support de démonstration visant à améliorer l’échange et l’adoption de l’innovation par la démonstration (NEFERTITI) est un réseau de 7 M€ (sélectionné dans le cadre de l’appel Horizon 2020, Défi sociétal 2, RUR 12-2017) comprenant 32 partenaires et coordonné par l’ACTA, la tête de réseau des instituts techniques agricoles français.
Dans le cadre du projet NEFERTITI, 10 réseaux thématiques interactifs sont mis en place, rassemblant 45 pôles régionaux (hubs) d’agriculteurs et d’acteurs impliqués dans des activités de démonstration (conseillers, acteurs des filières, enseignement, chercheurs, ONG et responsables politiques) dans 17 pays. Le projet NEFERTITI mise sur l’échange de connaissances entre réseaux d’acteurs en particulier les agriculteurs afin d’améliorer l’apprentissage entre pairs, la mise en connexion des réseaux d’acteurs agricoles en Europe pour ainsi stimuler l’adoption de l’innovation. La finalité est de contribuer à bâtir une agriculture plus compétitive, plus durable et plus respectueuse du climat.
Le projet NEFERTITI traite de 10 thèmes choisis en fonction des principales préoccupations des communautés agricoles. Ensemble, ils couvrent un éventail de sujets dans les trois principaux secteurs agricoles : la production animale, les grandes cultures et les productions végétales spécialisées.
Un programme d’évaluation réflexive permet de recueillir les bonnes pratiques de démonstration qui seront à partager largement avec les acteurs du système d’innovation et de connaissances agricoles (AKIS), ainsi que les autorités publiques. Une plateforme web facilitera l’échange d’expériences et de contenus de démonstration, l’identification d’acteurs pivots, afin de les diffuser à grande échelle, notamment grâce à la production de matériel pertinent (comme des vidéos de haute qualité) dans la langue de chaque partenaire. NEFERTITI engagera un dialogue politique avec les Régions de l’UE pour répondre aux intérêts des agriculteurs et des décideurs politiques en vue d’assurer la pérennité de ces réseaux.